lundi 25 août 2014

Bilan J3 : Soleil sur la Gironde



Trois matchs, trois victoires, on ne pouvait pas rêver mieux du côté des Girondins de Bordeaux. Si les supporters ont pu être déçu de ne pas voir arriver Zinédine Zidane au poste d'entraîneur (rumeur plus qu'information), ils peuvent se satisfaire du vent de fraîcheur apporté par Willy Sagnol. La trace laissée par Francis Gillot semble peu à peu s'effacer pour laisser place à un esprit retrouvé et une envie de gagner des matchs, comme il le confirme après le match lors de sa conférence de presse :"Si nous avons été assez moyen sur le plan technique, nous avons été très bons dans l'état d'esprit". 
Le match de ce weekend à l'Allianz Rivera a donné lieu à certaines phases de jeu intéressantes, mais surtout un à un combat féroce remporté par les bordelais, qui ont aussi pu compter sur des décisions favorables. Un pénalty en leur faveur et deux buts refusés aux niçois, la réussite est au rendez vous, ce que n'a d'ailleurs pas manqué de souligner l'entraîneur à la fin du match : "Je comprends l'amertume et la frustration de Claude Puel sur ce match durant lequel des décisions difficiles ont été prises. C'est un peu notre part de chance." Évidemment trop tôt pour s'enflammer,
et conscient que le mental ne suffira pas à faire une grande saison (mais une bonne saison, sûrement...), il rappel qu'
"il faudra améliorer la dimension technique, les passes et l'animation". Tout ce qui fait la beauté du football en sorte!

Ce weekend a aussi été marqué par les deux premières victoires de l'OM et de Monaco, deux clubs qui ont choisi de miser sur un coach étranger, chacun étant raillé dès ce début de saison suite à leur deux précédents mauvais résultats. Si tout n'est pas parfait, il est à noter que les deux équipes ont gagné 1-0 à l'extérieur, l'un marquant juste avant la pause, l'autre juste après, avec une fin de match mouvementée où l'égalisation a pu être proche. On sent que les deux équipes ne sont pas encore au point physiquement et que leur entraîneurs respectifs hésitent encore quant à la composition d'équipe idéale.

Du côté d'Annecy, on a fait bloc face à un petit PSG où l'absence d'Ibrahimovic s'est faite ressentir. Cavani préfère jouer dans l'axe mais est moins bon que quand Zlatan joue. Pastore éclairait le jeu parisien en ce début de saison et Laurent Blanc l'a repositionné plus haut. Yohan Cabaye ne parvient toujours pas à s'intégrer dans cette équipe, tout du moins certainement pas à la place de Thiago Motta. Des petits détails qui ne contestent pas l'emprise du club parisien sur la Ligue 1, mais qui continuent à faire douter de la capacité du PSG (et de son entraîneur) à atteindre le très haut niveau européen. 

Pour ce qui est des autres résultats, à noter les deux nouvelles victoires de Caen et de Montpellier pour qui les points pris cet été ne seront plus à prendre, la défaite de Lyon à Gerland, incapable de marquer à domicile face à une équipe de Lens, certes combative mais très limitée techniquement. Lille s'est repris après ses derniers matchs, et a offert un joli visage  ses supporters pour s'imposer facilement 2-0 contre Lorient. enfin, match nul et vierge prévisible entre Saint Etienne et Rennes. Pour ce qui est du total de buts, 14 seulement, on espère que ça ira mieux la semaine prochaine!

Mes tops de la journée : 
  1. Layvin Kurzawa : Son retour sur le côté gauche de la défense monégasque s'est vu tout de suite, il a multiplié les courses vers l'avant et offert de nombreuses solutions à ses coéquipiers. Son centre pour la tête de Falcao au deuxième poteau est un modèle du genre.
  2. André Pierre Gignac : Troisième but en trois matchs pour l'attaquant marseillais qui ôte une belle épine du pied de Marcelo Bielsa avec cette première victoire acquise dans la douleur. Toujours aussi combatif, en voilà un à qui on ne peut reprocher son investissement.
  3. N'golo Kanté : Encore un gros match pour le petit milieu caennais. une prestation complète ponctuée d'un but, déjà son deuxième en Ligue 1. Pas mal pour un joueur qui jouait encore en DH y a quatre ans.
Mes flops de la journée : 
  1. Yohan Cabaye : Il faisait sa rentrée sous le maillot du PSG et a trouvé le moyen de se faire expulser dans un match où le PSG n'avait pas grand chose à craindre de son adversaire. Arrivé en Janvier dernier, on ne sait toujours pas pourquoi il a été recruté.
  2. Bakary Koné : Bisevac et Umtiti pas là, c'est sur Bakary Koné et Lindsay Rose que l'OL s'appuie pour tenir sa défense. Quand on voit le dégagement totalement raté de l'ancien guingampais, on est en droit de s'inquiéter.
  3. Le match Saint Etienne - Rennes : Deux équipes qui n'ont pas ou que très peu joué, deux tirs cadrés dans toute la rencontre, beaucoup de déchet technique. Un match de Ligue 1 comme on en a trop vu, et comme on aimerait ne plus en voir.

3 commentaires:

  1. Je n'aurais pas dit mieux! Dommage que gignac se blesse. Gros point noir pour l'OM..

    RépondreSupprimer
  2. Tweet de Gignac qui devrait te rassurer : "Bonjour! RDV avec le docteur terminé! Ça va mieux! On se donne 2 jours de repos et voir l'évolution! Merci à tous pour vos messages! #TeamOM". Il pourrait reprendre l'entraînement mercredi ;)

    RépondreSupprimer