mercredi 13 août 2014

Un Real Madrid seul au monde?



Hier soir avait lieu le premier grand rendez vous européen avec la Supercoupe d'Europe. Vainqueur de la C1, le Real Madrid affrontait le vainqueur de la C3, le FC Séville. 
Comme à son habitude, le club le plus riche du monde a une nouvelle fois frappé fort sur le marché des transferts. On le sait, son président n'hésite pas à mettre la main au portefeuille pour attirer les joueurs les plus huppés, ceux qui vont rapporter le plus en produits dérivés. Pour ça, rien de mieux que de recruter la "star en devenir" ayant briller au Mondial. Souvenez vous, 2010, Mesut Özil débarque à Bernabéu, et c'est donc maintenant au tour de James Rodriguez. À croire que les bons joueurs en Ligue 1 n'ont pas toujours envie de rester. Pas facile de jouer dans un stade vide et sans ambiance hein? Espérons que Falcao ne le suive pas trop vite.

Revenons-en au Real. Rien qu'à lire la composition d'équipe, on comprend ce qu'est maintenant devenu le football en terme de jeu. Six joueurs offensifs, tous interchangeable par ligne de trois et capable aussi bien d'attaquer que de défendre. Fini le temps des numéros six costauds devant la défense si chers à Raymond Domenech (la paire Lassana/Alou relevait quand même du génie), et plus récemment encore, celui des petits vifs et techniques façon Espagne/Barcelone. Pour preuve la défaite de l'Espagne en Coupe du Monde, la consécration du Bayern, du Real et bien sûr de la Mannschaft. Techniquement et physiquement c'est très, très fort. Alors rajoutez à l'équipe championne d'Europe l'année dernière la vision, la propreté et le jeu long d'un Toni Kroos déjà taulier en équipe d'Allemagne plus l'explosivité et la technique d'un James pour accompagner Modric au milieu et servir la "BBC"... On frise la perfection.

Évidemment, je ne dis pas que la concurrence ne sera pas rude, le nouveau Bayern de Guardiola devrait continuer sa progression, le FC Barcelone, s'il digère la fin de son cycle et repart sur de nouvelles bases sera forcément compétitif et avec un trio Messi Neymar Suarez, en terme de potentiel offensif, on devrait se régaler. Il y a toujours l'Atletico Madrid, dont on se demande s'ils seront capable de renouveler une saison aussi forte en terme d'intensité, mais avec Mandzukic qui vient remplacer Diego Costa et l'arrivée d'Antoine Griezmann, on peut avoir confiance en Diego Simeone pour continuer à mener à bien ses troupes. Du côté des anglais, quand on voit les moyens mis en œuvre à Chelsea pour assouvir les désirs de Mourinho avec Courtois, Fabregas, Filipe Luis ou Diego Costa, on se doute que le club londonien sera encore un adversaire difficile à battre. 

Un cran en dessous, un petit groupe d'équipes dans lequel je mettrais Arsenal avec un Wenger qui n'hésite plus à sortir le chéquier, la Juventus Turin, même si la démission de Conte risque d'être dure à digérer, le Paris Saint Germain, qui veut franchir un palier et le Borussia Dortmund qui devrait récupérer ses blessés, même si la succession de Lewandowski ne s'annonce pas simple.

Reste l'inconnue Liverpool, un club et une ambiance mythique qui pourrait bien être la surprise du chef, même si cinq années d'absence en Coupe d'Europe ne s'effacent pas d'un coup. Ne reste plus que Gerrard, Skrtel, Lucas et Agger depuis la dernière campagne européenne. 

Et vous alors, vous misez sur qui?

2 commentaires:

  1. L'attaque du barça 2014 me fait doucement penser à celle du barça 1993-1994:
    Romario-Stoichkov-Laudrup.. A voi maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je mise sur le Paris Saint-Germain !...

    C'est l'année de la consécration !

    RépondreSupprimer