vendredi 15 août 2014

A-t-on le droit de se réjouir de la retraite de Franck Ribery?





"Franck aime l'équipe de France et a démontré tout son attachement au maillot bleu". Signé Noël le Graët, président de la FFF. Comment peut-on aimer l'équipe de France et prendre sa retraite internationale à trente et un ans, à deux ans d'un Euro en France? Simple question qui je pense, mérite d'être posée. À l'heure où l'équipe de France retrouve un peu de sérénité et d'affection, Franck Ribery annonce donc sa retraite internationale. Bilan, 81 sélections et 16 buts. Retour sur une carrière internationale semée d'embûches, et de déceptions.

On se souvient tous de ses débuts tonitruants, son but contre l'Espagne, et des prestations convaincantes dans la suite de la compétition. Seulement voilà, il a seulement 23 ans à l'époque, et il est le petit nouveau d'une bande où les tauliers se nomment Zinédine Zidane, Claude Makélélé, Patrick Vieira, Lilian Thuram ou encore Thierry Henry. Plus facile pour se faire une place me direz-vous. La suite est moins reluisante : Un Euro 2008 raté, deux défaites, un nul et une élimination au premier tour. 2010, l'Afrique du Sud. 2012, une qualification pour les quarts de finale avec une seule victoire en poule contre l'Ukraine. 

Proclamé leader technique de l'équipe de France, il n'a jamais réussi à tenir ce rôle. À ceux qui disent qu'il y parvient au Bayern, je leur réponds qu'encore une fois, il n'est pas entouré de la même manière et des joueurs comme Philipp Lahm, Bastian Schweinsteigger ou Arjen Robben me semble être plus important. Pour ce qui est de ses buts en équipe de France, le nom des adversaires parle d'eux même. Hormis contre l'Angleterre et la Colombie lors de matchs amicaux, il y a l'Espagne en 2006 donc, et dans le désordre, la Finlande, l'Ukraine, l'Estonie, la Biélorussie trois fois, l'Australie, la Georgie, la Serbie, l'Islande, la Lituanie deux fois et la Roumanie. Pas des cadors.


D'un point de vue plus personnel, entre sa farouche volonté de jouer à gauche, son interview à Téléfoot pendant Knysna, sa suspension, et la dernière affaire des "piqûres", son parcours ne restera pas dans les annales de l'équipe de France, loin de là. Quant à son absence dans le groupe, elle semble avoir été plutôt bien vécue, certaines personnalités n'hésitant peut-être plus à se mettre en avant, comme Mamadou Sakho, Blaise Matuidi ou même Karim Benzema.

Voilà donc une semaine après Samir Nasri un deuxième talent qui fuit l'équipe de France, un talent qui n'aura jamais réussi à atteindre le niveau espéré en bleu et dont on retiendra sûrement plus ses frasques que ses prouesses balle au pied.

Pour les plus pessimistes d'entre vous, un sondage d'Opta vous rassurera : La France gagne plus souvent sans Ribery qu'avec!



3 commentaires:

  1. L'equipe de France sans Ribery, ca n'est pas l'equipe de France dans Z.Z.. Je n'ai pas l'impression qu'on ai perdu un leader technique et mental. Et puis limite je trouve ça intelligent de laisser a des espoirs qui montent (Griezman, Matuidi, Pogba..) une chance de se construire sans un "taulier" par qui tous les ballons doivent passer :)

    RépondreSupprimer
  2. Complètement! Quand je dis "proclamé leader technique", tu te doute bien que ce n'est pas par moi... Mais par les sélectionneurs... Pareil pour Benzema qui a arrêté de jouer seulement avec Ribery!

    RépondreSupprimer
  3. qu'il aille en retraite...L'EDF sera mieux sans elle....on l'a bien vu à la CDM.

    Il reste Evra à mettre à la retraite..

    RépondreSupprimer