mercredi 20 août 2014

Zürich synonyme d'exploits pour les français!



Que d'émotions cette année pour la délégation française à Zurich. Plus que le record d'il y a quatre ans pulvérisé avec 23 médailles, cette édition des championnats d'Europe a tantôt laissé la place à la joie, aux regrets, aux espoirs, à la surprise, à la déception, à la révolte...

Aux rayons des titres attendus, Renaud Lavillenie, champion incontesté du saut à la perche avec à son palmarès un titre de champion olympique, un titre de champion du monde en salle, trois titres d'affilée de champion d'Europe et détenteur du record du monde en ayant franchi une barre à 6,16m. C'est donc tout naturellement qu'il a remporté pour la troisième fois le titre de champion d'Europe, avec une facilité déconcertante tant il semble au dessus de ses adversaires. 5,65m effacé au premier essai, puis 5,80 toujours au premier essai et il ne restait plus que lui en compétition, l'absence de ses principaux concurrents allemands aidant.

Retrouvez ci-contre son saut : https://www.youtube.com/watch?v=wByYMC1GAUw


Evidemment, l'histoire à retenir de cette semaine, c'est Mahiedine Mekhissi qui en est le premier rôle. Privé d'un titre sur 3000m steeple pour avoir retiré son dossard avant la fin de la course, il remporte deux jours plus tard le 1500m, haut la main. Grand favori de l'épreuve, son titre ne faisait pas trop de doute, mais on attendait sa réaction après la mésaventure de la veille. Heureusement pour le camp français, c'est Yohan Kowal qui, classé deuxième au 3000m, bénéficiera de son forfait pour être sacré champion d'Europe et ramener à la France une nouvelle médaille d'or.

Retrouvez ici la fin de la course de Mekhissi : https://www.youtube.com/watch?v=D2wi0IN_vWc


La belle histoire de la semaine, pour moi, ça restera la victoire de Yohann Diniz au 50km marche. On se souvient tous de ses déboires lors des championnats du Monde de Daegu et Moscou ou aux JO de Londres. Une première disqualification pour "jambes non tendues" alors qu'il était en tête au km 16 et une autre disqualification en fin de parcours à Londres après une défaillance et une chute. A Moscou, deux avertissements sur sa marche le contraignent à modifier son allure, l'approche n'est alors plus la même et il finit lessivé, au bout de l'effort, à la dixième place loin des favoris avec qui il avait pourtant fait toute la mi course. Cette année, il a changé d'entraîneur et a surtout réalisé une énorme performance en battant le record du monde de la distance qui datait de 2008. D'abord coude à coude avec le russe Ryzhkov, il place une énième accélération à 15km de l'arrivée et part seul à la conquête du titre. Il finit avec presque quatre minutes d'avance, se payant le luxe de trouver un drapeau français et un portugais d'où il est originaire pour finir avec les deux mélangés sur la ligne d'arrivée. 

Voilà les images de son arrivée : https://www.youtube.com/watch?v=s72-_YAmh7A


Parmi les titres attendus, on retiendra celui d'Eloyse Lesueur à la longueur, tenante du titre et qui s'impose en n'ayant mordu quatre de ses six sauts, celui d'Antoinette Nana Djimou, favorite de l’heptathlon. Au rayon des surprises, Benjamin Compaoré, champion du monde junior en 2006 du triple saut avec un saut à 17,46m, où il bat son record personnel, Christelle Daunay, 39 ans, remporte le premier grand titre européen de sa carrière en remportant le marathon, une première pour la France dans cette épreuve depuis le regretté Alain Mimoun. Enfin, je finirais par l'exploit des françaises au 4x400. Exploit quand on regarde la physionomie de la course, partie quatrième après la dernière transmission, Floria Guay réalise une dernière ligne droite de folie pour griller ses trois concurrentes, au bon souvenir d'un Marc Raquil en 2003. Un cadeau rêvée pour la dernière course professionnelle de Muriel Hurtis.

Retrouvez ici la fin de la course : https://www.youtube.com/watch?v=GGNgGQp8Ixk


On oublie évidemment pas les autres médaillés français qui porte le total de médailles à 23, du jamais vu dans l'histoire de l'athlétisme français et de très bon augure avant les Mondiaux de Pékin en 2015. Un grand bravo à eux!

Tableau récapitulatif des médailles françaises : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire