lundi 11 août 2014

La Ligue 1, c'est parti!



Ça y est, la Ligue 1 a repris ses droits ce weekend, mais ce n'est pas pour autant que je vais me risquer à dresser un bilan qui n'aurait pas lieu d'être après seulement une journée. Non Caen ne sera pas forcément la bonne surprise de la saison, non Evian n'est pas déjà condamné à la descente, Mathieu Duhamel ne sera pas le meilleur buteur de ligue 1, Bielsa et Jardim ne se feront pas licencier à la fin du mois d'Août (quoique si le second devait continuer à préférer Bakayoko à Toulalan au milieu...).

Ce qui m'intéresse pour la première journée, c'est la sois disant importance des résultats des matchs amicaux. Sans minimiser l'évidence qui consiste à dire que "gagner c'est mieux", il est intéressant de remarquer qu'aucune des trois équipes qui ont réalisé les meilleurs matchs amicaux ne se sont imposées. Le PSG à Reims, l'OM à Bastia et pire, Monaco a perdu à domicile contre Lorient, après pourtant avoir connu une campagne de matchs amicaux sans accroc, invaincue et vainqueur à cinq reprises sur six. Lorient n'avait pour sa part remporter qu'un seul match. Autre exemple, les niçois, qui n'avaient pas remporté un seul match de préparation, mené 1-2 à la mi-temps par Toulouse qui lui n'avait perdu qu'un seul match amical, s'impose finalement 3-2. Simple constat. Souvenez vous qu'avant la Coupe du Monde, la France avait gagné haut la main contre les Pays-Bas et que L'Equipe titrait "il se passe un truc...". On connaît la suite.

Toujours est-il que notre bon vieux championnat reprend ses droits et plutôt bien même! Alors que la Coupe du Monde au Brésil tournait à 2,7 buts par matchs, 27 buts ont été marqué lors de la première journée de Ligue 1. 27 buts, 10 matchs, je vous laisse faire le calcul. 

Espérons simplement que ce soupçon de vent frais apporté par les nouveaux entraîneurs se concrétise sur la durée (je pense à Bielsa, Vasseur, Makélélé, Sagnol, Garande ou Ripoll...) et que l'intention de gagner l'emporte désormais sur celle de ne plus perdre!

Mes tops de la journée : 
  1. Dario Cvitanich : Deux buts dont une frappe enroulée sublime de l'extérieur de la surface. Le retour de super Dario? Nice ne demande que ça.
  2. Javier Pastore : Quand "Flaco" joue comme ça il est irrésistible. Touché de balle, contrôles, ouvertures, sens du jeu. On attend toujours de lui qu'il confirme, on attendra encore un peu avant de s'enflammer.
  3. Vincent Aboubakar : Si Lorient le perd, attention. Véritable leader d'attaque des merlus avec Yann Jouffre, il a fait passé un sale temps à Carvalho et Abdennour. Physiquement impressionnant, capable de garder la balle dos au but et de faire remonter le bloc, gros match pour le camerounais. Et puis un attaquant qui n'aime pas marquer sur penalty, moi ça me plaît.
  4. Grégoire Puel : Conspué et pris en grippe par le public niçois, il a répondu de la plus belle des manières avec deux passes décisives. Une passe en retrait pour le bijou de Cvitanich, et un centre parfait de l'extérieur pour la tête de Bosetti. C'est papa qui va être content.
Mes flops de la journée : 
  1.  Aymen Abdennour : Il fauche Aboubakar dans la surface pour le premier pénalty et sa relance plein axe à cinq minutes de la fin lance la contre attaque lorientaise pour le deuxième but. Mon petit doigt me dit qu'un défenseur central devrait bientôt arriver sur le rocher. 
  2. Steve Mandanda : À partir du moment ou Landreau, nouveau consultant canal, le dédouane de toute erreur sur le premier but où il se fait lober sur une frappe de loin, on sait qu'il y a un problème. Quant à l'égalisation, le Mandanda d'il y a deux ans aurait sûrement pu la sortir.
  3. Gregory Van der Wiel : Aurier ne va pas rester longtemps sur le banc si le hollandais continue comme ça. Un dégagement totalement raté offre l'égalisation aux rémois, et il est un peu court sur le deuxième but. Ses relances toujours en arrière et son incapacité à déborder n'ont pas dû plaire à Laurent Blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire