samedi 30 août 2014

Et de 7..!




Il l'a (encore) fait. Teddy Riner est devenu pour la septième fois consécutive champion du monde des poids lourds en Judo. Ultra dominateur depuis le début de la compétition, il a connu sa première et seule petite frayeur en finale face au japonais Ryu Shichinohe. À 40 secondes de la fin, le japonais tente un contre après plusieurs refus de combat, réussit à faire tomber le français qui parvient tout de même à se mettre sur le côté. Le yuko est proche mais l'arbitrage vidéo ne valide pas la tentative du japonais. Quelques minutes plus tard, Teddy Riner remporte son combat grâce aux trois pénalités infligées à son adversaire et devient donc à seulement 25 ans une nouvelle fois champion du monde.
On l'annonçait successeur de David Douillet. Encore un titre olympique et l'élève aura dépassé le maître, lui qui n'a plus connu la défaite depuis 2010 et sa finale perdue en "toutes catégories" à Tokyo, pour un total porté dorénavant à 65 victoires d'affilée. Du jamais vu dans le monde du judo masculin. 

Son parcours pour se hisser jusqu'en finale est impressionnant, passant moins d'une minute et trente secondes à chacun de ses combats, avec à la clé deux ippons, un étranglement et un uchi-mata.
La Russie l'avait désigné ennemi numéro un, lui qui les a tant de fois privé d'or par le passé. Son premier titre à Rio était face à Tmenov, mais c'est surtout à partir de l'année suivante et du championnat du monde à Levallois où il bat en finale Mikhaylin (qui lui prédira une très courte carrière et aucune médaille à Londres) que l'antagonisme devient plus fort. Chaque combat entre les deux hommes se soldaient par une victoire du français, dont la plus mémorable et la plus dure à encaisser pour les russes est celle de la finale des Jeux Olympiques en 2012. Après la défaite, le russe refuse de saluer le français, qui s'était alors dirigé vers lui pour l'obliger à une étreinte difficile à avaler pour le russe (précisons que Poutine avait à l'époque promis un million d'euros à chaque judoka titrés). Cette année, leurs espoirs se portaient sur Renat Saidov en quart de finale. 1 minute et 22 secondes après le début du combat, le russe subissait un ippon qui envoyait Teddy Riner en demi-finale. Après avoir manqué les championnats d'Europe en Russie en 2012, il réussissait cette fois, à Tcheliabinsk, à s'imposer en territoire hostile.

Co-recordman mondial du nombre de titres mondiaux, il règne en maître absolu sur sa discipline et semble bien parti pour garder sa mainmise sur la discipline tant il arrive à se défaire de chacun de ses adversaires avec une facilité déconcertante. Ce colosse de 2,04m pour 139kg s'était fixé comme objectif les Jeux de Rio en 2016, mais il se pourrait bien que ce championnat du monde ait quelque peu changé la donne : "Je pense que je ne suis pas prêt d’arrêter. Je me disais ‘‘on verra après 2016’’, mais quand je me sens dans ces états-là, je me demande si on n’ira pas jusqu’en 2024 !"
Et c'est tout ce qu'on lui souhaite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire