lundi 18 août 2014

Et de deux...



Deuxième journée de Ligue 1, on fait un tout petit peu mieux que la précédente avec 28 buts marqués, il faut dire que le festival au stade de la Route de Lorient a aidé. 8 buts, 4 doublés, assez rare pour être souligné! Pour le Stade Rennais de Philippe Montanier, une belle entrée en matière à domicile, des recrues qui affichent de belles promesses et un Toivonen qui confirme après ses bonnes prestations de l'an passé. Evian va vite devoir redresser la barre, surtout que le départ probable de Daniel Wass ne devrait pas arranger les choses.

Au rayon des confirmations, les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Etienne poursuivent leur sans fautes, deux victoires en deux matchs. Si c'était attendu du côté du Forez avec un calendrier relativement facile, la surprise vient de Gironde et du club de Willy Sagnol. Une victoire à Montpellier et une à domicile pleine d'assurance contre le dauphin de l'an passé. Des changements tactiques en fonction de l'adversaire, du déroulement du match, des vrais choix d'hommes, Sagnol est doucement en train d' apposer sa griffe sur l'effectif. Le retour de Plasil apporte une réelle touche technique au milieu de terrain, Contento semble déjà à l'aise sur son aile gauche et Rolan vient de mettre autant de buts en un match que dans toute la saison dernière. Qui a dit qu'il fallait une saison d'adaptation aux joueurs sud américain?

Quant aux déceptions, on attend évidemment plus de l'OM, très décevant ce dimanche après-midi. On se demande comment Bielsa, aussi loco soit-il, peut réussir à bien faire jouer une équipe avec un niveau défensif pareil. Mandanda n'y est pas vraiment, Dja Djédjé et Mendy n'ont pas encore le niveau, Romao et Morel ne jouent pas à leur poste, bref un beau chantier en perspective et à moins que des recrues arrivent, cette saison ne s'annonce pas de tout repos sur la Canebière! Pas loin, on retrouve l'AS Monaco, où on doit sûrement commencer à se demander pourquoi avoir licencier Ranieri cet été. Deux défaites en deux matchs, soit la moitié du nombre de défaites l'an dernier sur tout le championnat.

Enfin, quelques petits mots sur le LOSC, quelques jours avant la réception de Porto. Les équipes disputant le tour préliminaire de Ligue des Champions sont souvent prêtes avant les autres, et on se demande bien si c'est le cas pour l'équipe de René Girard. Match insipide vendredi, où il aura fallu un penalty pour permettre à Lille de... Cadrer une frappe (bon, et de marquer aussi...). Avec Kalou, Origi, Roux devant, un milieu Mavuba, Balmont, Gueye, des latéraux avec des qualités offensives évidentes, une défense solide et un bon gardien, comment cette équipe ne peut-elle pas proposer autre chose en terme de jeu si ce n'est à cause des consignes du coach? Quand on pense qu'il a été élu meilleur entraîneur l'an dernier... Vive le corporatisme à la française!

Mes tops de la journée : 
  1. Nicolas Pallois : Révélé après la folle épopée de Quevilly en coupe de France, il signe d'abord à Valenciennes où on ne lui fait pas confiance, se relance à Niort l'année dernière et signe aux Girondins cette année après avoir figuré dans l'équipe type de Ligue 2. Et que ce soit face à Berbatov, Falcao ou Ocampos, il a très bien gérer son match. À suivre
  2. Anthony Mounier : On attend depuis longtemps qu'il confirme les espoirs placés en lui, et si c'était enfin son année? Des bons matchs de préparation, un début de saison ponctué par sa superbe prestation face à l'OM et son premier but tout en touché est plein de finesse.
  3. Mevlüt Erding : Annoncé partant, ne serait-il pas en train d'inciter les verts à le garder? Quoiqu'il en soit, avec ses trois buts en deux matchs (et onze sur ses douze derniers matchs joués), le voilà meilleur buteur de L1.
Mes flops de la journée : 
  1.  La défense d'Evian : 9 buts en 2 matchs. Bel effort. Pascal Dupraz a tout dit. "Peut-être que certaines personnes s'en réjouissent, de prendre des fessées, pas moi ! Il y a des boîtes spécialisées pour ça, mais moi je n'y vais pas dans ces boîtes-là."
  2. Brice Dja Djédjé : Il paraît que Rod Fanni va s'engager à Leicester, club promu en Premier League. Il ne pourrait pourtant pas faire de mal au sein de la défense de l'OM quand on voit le niveau de Brice Djadjéjé. Les deux buts viennent de son côté et son placement sur le premier est incompréhensible.  
  3. Brandao : Difficile de ne pas faire autrement. J'aurais pu remettre Abdennour qui a une nouvelle fois raté son match mais le coup de tête l'emporte. Et puis c'est une manière de dire au revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire