lundi 15 septembre 2014

Bilan J5 : Un nouveau leader bien terne...


Et si à la fin de cette cinquième journée, on avait, dans le désordre, les cinq premiers du classement final? Lille, Bordeaux, Marseille, Saint-Étienne, Paris, ça sonne pas mal... Mais n'enterrons pas trop vite ni Lyon ni Monaco, la saison est encore longue!
Alors que retenir de ce weekend en Ligue 1?

Ce sont donc les bretons de l'En Avant Guingamp qui ont fait chuter le nouveau Bordeaux cuvée 2014/2015. La volonté de faire du jeu prônée par son entraîneur ne suffit pas quand ses joueurs ne sont pas à 110%. Mais Willy Sagnol a au moins le mérite d'essayer, on l'a vu sortir Khazri au bout de 35 minutes de jeu, changé trois fois de système et le dernier quart d'heure a pu le satisfaire. Pas suffisant pour rester invaincu, les faits de jeu ne pouvant pas toujours leur être favorable. Plus qu'un coup d'arrêt, c'est plutôt un retour à la normale pour les girondins : "la perte du statut de leader ne peut être qu'une bonne chose pour nous". Aaaaah... je suis rassuré, j'ai presque eu peur qu'une nouvelle vague d'ambition vienne s'échouer sur notre Ligue 1!

Sinon Lille et Saint-Etienne continuent à gagner sans forcément plaire. Une victoire 2-0 face à Nantes pour le premier cité, 1-0 face à Caen pour le second. Ces deux équipes seront en haut du classement à la fin de l'année, elles s'appuient chacune sur un bloc solide et bien en place, suffisant pour espérer terminer dans les cinq premiers. Pour preuve, ces deux équipes n'ont encaissé qu'un seul but si on excepte le match des verts au Parc des Princes.

Un petit mot sur la prestation sans éclat du Paris Saint Germain au Stade de la Route de Lorient. Philippe Montanier cherchait à tenir le match nul, certes. Mais l'absence de folie, de passes verticales, d'élimination ou même d'occasions nettes faisait peur à voir tellement on sentait les joueurs parisiens peu concernés. Surtout, à quand une évolution dans le jeu prôné par Laurent Blanc? Toujours le même schéma, les mêmes changements ou presque, aucunes nouveautés... Espérons pour eux que l'arrivée de la Ligue des champions les remettent à l'endroit.

Pour ce qui est de l'affaire de la semaine, le pseudo conflit entre Marcelo Bielsa et Labrune, la fronde des dirigeants de Ligue 1 appelant à sanctionner El Loco n'a pas fonctionné, et n'a pas semblé avoir d'incidence sur le jeu de l'OM. Victoire sans bavures, sans forcer, et si les hommes n'ont pas changé, le style est lui complètement différent. Pierre angulaire du système Bielsa, le pressing haut et la récupération du ballon qui demande une grosse débauche d'énergie commence à être compris par ses joueurs, même si vous me direz que c'est toujours plus facile face à une équipe si peu technique comme Evian Thonon.

Le match à ne pas rater, ou plutôt le match qu'il fallait voir, pour une fois, c'était celui du vendredi soir. Deux équipes avec un potentiel technique non négligeable, qui voulaient toutes les deux gagner et qui s'employaient autant qu'elles pouvaient pour le faire. Le béa-bas me direz vous, mais comme on doit désormais se contenter du minimum... Lyon Monaco, deux équipes dans le doute, et la jeunesse lyonnaise qui triomphe avec Fekir et Tolisso, deux jeunes pousses du centre de formation dans le rôle des buteurs lyonnais. Monaco est avant dernier avec quatre petits points en cinq journées mais mon petit doigt me dit qu'ils devraient bientôt se reprendre.

Enfin, reste ceux pour qui le championnat risque d'être bien long, on pense à Evian, Metz, Guingamp qui devra gérer l'Europa League même si tout devrait être fini dès le mois de Décembre, Reims qui gagne son premier match, Caen qui n'a pris que trois buts en cinq match pour trois défaites. Bref, tout un peloton d'équipe qui devraient se battre pour le maintien. 


Mes tops de la journée : 
  1. André Pierre Gignac : Toujours aussi généreux dans l'effort, il colle parfaitement à la philosophie de son coach, inscrit son quatrième but au bout de 30 secondes de jeu et lance parfaitement le match de l'OM.
  2. Anthony Lopes : Si l'OL a pu s'imposer face à Monaco ce vendredi, il le doit en grande partie à son jeune gardien portugais qui a su repousser les assauts monégasques.
  3. Odaïr Fortes : Deux passes décisives et une première victoire pour Reims face à Toulouse, belle activité pour l'attaquant cap verdien qui aura fait beaucoup de mal aux toulousains grâce à sa vitesse.
Mes flops de la journée :
  1. Laurent Blanc : Sa conférence de presse où il se plaint du manque de jeu de son adversaire est ridicule. Il ne change rien, n'essaie rien et persiste, ça en devient lassant. Le Paris Saint Germain peut et doit faire mieux.  
  2. Mevlüt Erding : Quatre occasions, aucune convertie, muet depuis trois matchs... Attention, Ricky pousse derrière!
  3. Olivier Veigneau : Capitaine nantais et fautif sur les deux buts encaissés par son équipe, il accumule les erreurs en ce début de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire