lundi 1 septembre 2014

Bilan J4 : Le réveil du champion



Évidemment, la quatrième journée restera marquée par le retour d'Ibrahimovic et la fessée subie par l'AS Saint Etienne au Parc des Princes ce dimanche. Au delà du résultat et de la bourde de Ruffier, j'aimerais plutôt revenir sur ce qu'on entend sans cesse au sujet du Paris Saint Germain ces derniers jours. Depuis la fameuse sortie du géant suédois lors du match contre Bastia et après le match nul du PSG à Evian, j'ai entendu partout parler d'"Ibra-dépendance". Toutes les questions au sujet du club parisien s'orientait sur sa faculté ou non à être aussi fort en son absence. Mais, cette question mérite-t-elle vraiment d'être posée? La réponse semble pourtant clairement claire! Évidemment que non! Sinon pourquoi serait-il autant payé? Hier soir, le Real Madrid affrontait la Real Sociedad sans Cristiano Ronaldo. Résultat, ils ont perdu le match après avoir mené 2-0. Si rien ne dit qu'ils auraient gagné le match avec le portugais, rien ne dit le contraire non plus! Les joueurs comme ceux là, capables de faire la différence à tout moment, sur une frappe, un dribble, un éclair de génie, et surtout capables de le faire sur toute une saison, ne sont pas nombreux, alors en perdre un est toujours dommageable pour son équipe. Le simple fait de poser cette question est une aberration. 

De plus, j'ai encore entendu hier sur Canal + qu' "aucun joueur français n'est titulaire au PSG ce soir". Doit-on rappeler que le club parisien est le club le plus représenté en équipe de France avec trois joueurs? Doit-on rappeler qu'un taulier de Didier Deschamps, Yohan Cabaye, n'est que l'ombre de lui même au sein du club parisien? Doit-on rappeler que l'Inter Milan a remporté la Ligue des Champions sans un seul italien titulaire en finale en 2010? Bref. C'est toujours la même chose, le même refrain et ça commence à être lassant. Au delà de la conception romantique que l'on peut avoir du football et que je comprends très bien, il faut savoir aussi vivre avec son temps, parce que depuis bientôt vingt ans et l'arrêt Bosman, cette vision du football n'est plus possible.

Autre club à avoir marqué les esprits lors de cette quatrième journée, l'OM de Marcelo Bielsa. 4-0 au Vélodrome face à Nice, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé aux supporters marseillais (contre Montpellier il y a presque quatre ans). Un Payet qui confirme en soutien de Gignac et s'offre un doublé, Mendy qui progresse dans les phases offensives, Imbula qui s'impose en plaque tournante de l'équipe. Que des points positifs avant la trêve internationale même s'il faudra évidemment souligner la faiblesse des niçois sur ce match. Mais ce n'est pas tous les jours qu'on gagne 4-0, ce qui donne une vrai preuve de l'idée de jeu prônée par Bielsa et sa réelle envie de marquer des buts. Marseille en profite donc pour boucler son mois d'Août de manière positive, alors si en plus un défenseur venait à poser ses valises sur la Canebière, ce serait l'idéal!

Du côté de Bordeaux, l'attitude conquérante continue même si ce fut plus difficile face à Bastia. Toujours cette envie d'aller de l'avant à souligner et le troisième but de Rolan cette saison, qui confirme peu à peu les espoirs placés en lui. Encore une fois, des faits de jeu qui vont dans leur sens, mais il faut savoir les provoquer. 

Pour le reste, Lorient en passe 4 à Guingamp dans un derby breton totalement maîtrisé. Certains s'inquiétaient du départ de Gourcuff, Ripoll semble suivre la même voie que son prédécesseur et c'est tant mieux. Lyon continue sa descente aux enfers, défaite 2-1 chez le promu messin après avoir mené 1-0 à dix minutes de la fin, c'est la preuve d'un groupe très fragilisé qui espère sûrement retrouver quelques uns de ces joueurs après la trêve internationale. Caen doit commencer à en avoir marre de jouer au Mans, avec sa deuxième défaite 1-0 sur un penalty et compte vite retrouver D'Ornano. Enfin Monaco ne décolle toujours pas avec son match nul 1-1 contre Lille et décide de changer complètement de projet une fois le championnat débuté. À voir mais celui qui voudra me faire croire que Monaco peut mieux jouer sans James et sans Falcao n'est pas encore né.

Mes tops de la journée : 
  1. Zlatan Ibrahimovic : Un retour, un triplé, de la hargne, de la sympathie, du Zlatan.
  2. Dimitri Payet : Deux buts pour lui, une activité intéressante, il lui a toujours fallu un an d'adaptation alors... Cette fois-ci serait la bonne?
  3. Adrien Regattin : Pour son magnifique coup franc d'abord, qui a permis au TFC de s'imposer et pour son prénom.
Mes flops de la journée : 
  1. Stéphane Ruffier : Une faute de concentration majeure, un contrôle que ne renierait sûrement pas Apoula Edel. C'était soirée souvenirs au Parc.
  2. Prince Oniangué : Il devait prendre le relais de Krychowiak cette année, son tacle les deux pieds décollés et en avant sur le tibia de Nomenjanahary alors que son équipe menait 1-0 a mis fin aux derniers espoirs rémois de ramener quelque chose d'Amiens.
  3. L'AS Monaco : Pour nous avoir fait croire à un projet qui n'existe plus, pour nous avoir fait croire que James serait le seul partant. Dommage

1 commentaire:

  1. "un contrôle que ne renierait sûrement pas Apoula Edel. C'était soirée souvenirs au Parc."
    Juste énorme!

    RépondreSupprimer