mardi 12 août 2014

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de....

Djibril Cissé!
Certes, j'aurais pu choisir Mario Balotelli... Mais avouez que cela aurait quand même eu moins de classe... D'ailleurs que serait le fantasque buteur du Milan AC s'il n'y avait pas eu avant lui Djibril Cissé, je vous le demande!
Looks improbables, crêtes à tout va, vertes, jaunes, rouges, tatouages à foison... Souvenirs.


Des débuts en pro sous le maillot de L'A.J.Auxerre, lancé par Guy Roux, Djibril Cissé reste le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club avec 90 buts en 169 matchs. Deux titres de meilleur buteur en 2001-2002 et 2003-2004, une campagne de ligue des champions avec la génération des Philippe Mexès, Olivier Kapo et Jean-Alain Boumsong, sans oublier Fabien Cool, Yann Lachuer ou autre Jean Noël Perrier Doumbé. 


Premier transfert en 2004 et 21 millions d'euros plus tard, Djibril part découvrir Anfield, Steven Gerrard, Xabi Alonso ou autre Harry Kewell... Souvent utilisé à droite, il peine à s'imposer. Fin Octobre, Djibril connaît sa première fracture tibia-péroné contre Blackburn. Il revient six mois plus tard et participe à l'une des plus belles finales de C1 connues à ce jour avec la célèbre remontée face au Milan AC, inscrivant au passage son tir au but lors de la séance finale.

Indisponible six mois suite à une nouvelle fracture contractée contre la Chine juste avant la Coupe du Monde 2006, Cissé débarque dans le club de son coeur, l'OM, sous forme de prêt. Il fait son retour à la compétition courant Décembre mais il a perdu de son adresse. Pris en grippe par le public, il se rattrape en finale de coupe de France face à Sochaux ou il inscrit les deux buts de son équipe et reste encore un an à Marseille.


Ses années anglaises lui manque. Il arrive en prêt à Sunderland où il reste une saison. Bilan : 38 matchs et 11 buts.
Sinon, une crête rouge. Forcément.





Ah la Grèce. À son arrivée, 3000 supporters en liesse l'attende à la descente de l'avion. Cette étape au Panathinaïkos relance sa carrière. Deux années de suite meilleur buteur du championnat, Djibril retrouve ses sensations et plante 55 buts en 89 matchs. Seulement voilà, un derby contre l'ennemi de toujours l'Olympiakos et c'est la goutte d'eau. Cris de singes, chants racistes. Il ne peut plus jouer en Grèce et décide de rejoindre... La Lazio Rome. Surprenant dîtes vous? Sinon, une crête verte. forcément.

Ses années anglaises lui manque toujours. Il signe un contrat de deux ans et demi avec les Queens Park Rangers. Principal fait d'arme, deux expulsions en cinq rencontres, et une crête bleue. Forcément.
Il est finalement prêté au Qatar, pas une franche réussite. À son retour, il résilie son contrat avec QPR et signe en Russie au FC Krasnodar où il parvient à ne pas être titulaire. Il est temps de revenir en France.

Le 1er Janvier 2014, il signe un contrat d'un an et demi avec le Sporting Club de Bastia. Après le Qatar, la Russie, le voilà sur l'île de Beauté. Sportivement parlant, pas grand chose à dire. Autrement, il crée sa marque de vêtements "Mr LENOIR", s'affiche sur des plateaux télés et va bientôt d'ailleurs animer une émission spéciale sur la Fashion Week accompagné de Laure Manaudou au mois de Septembre. Pour ceux qui ne voudraient pas la rater, Trace Sports Stars retransmettra!

Alors bon anniversaire Djibril, bonne chance et bon vent!

Et en cadeau un petit florilège de tous ses buts :

 

Et le reportage Interieur Sport  : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire